Présentation

Pour conserver la garantie constructeur, il faut que votre voiture fasse l’objet d’une révision qui respecte minutieusement les préconisations du constructeur. Ces dernières se trouvent dans le carnet d’entretien.

En 2002, une loi a changé la donne en matière de garantie constructeur. Le règlement communautaire (CE) n° 1400/2002 de la commission du 31 juillet 2002 a en effet annulé le fait que le fabricant puisse s’appuyer sur une révision réalisée hors réseau pour pouvoir invalider la garantie constructeur.

Il n’est donc aujourd’hui plus obligatoire de faire votre révision chez votre constructeur. L’important est qu’en cas de souci il estime que la révision a été réalisée chez un garagiste de confiance et dans le parfait respect des consignes indiquées. Si tel n’est pas le cas, il est en droit d’annuler la garantie constructeur.

Depuis la Loi Hamon de 2014, chaque fabricant est obligé de vous informer que votre garantie constructeur n’est pas liée à un entretien réalisé chez lui. Cette information doit être inscrite dans le livret d’entretien de manière claire et lisible.

De plus, l'utilisation du véhicule pour un usage non prévu, comme pour des courses automobiles ou pour porter des charges excessives peut également vous faire perdre votre garantie constructeur.